top of page

Le contexte environnemental demeure de plus en plus préoccupant. C’est pourquoi il est primordial d’organiser la logistique de manière à respecter davantage l’environnement dans lequel nous vivons. Cette branche de la logistique est d’autant plus intéressante car elle est en phase d’émergence. c’est pourquoi nous nous devons de faire le nécessaire pour améliorer les processus logistiques. La notion de développement durable devenant de plus en plus importante, il devient aujourd'hui un élément essentiel de la stratégie des entreprises. En effet, le développement durable cherche à prendre en compte simultanément l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale.

 

Le concept de développement durable est devenu incontournable dans les stratégies des entreprises. Le master permet d'approfondir ce concept notamment dans les domaines du management logistique et du transport. Les managers logistiques se doivent désormais d’intégrer dans leurs réflexions ces problématiques environnementales et sociales. Mais le contexte difficile que nous connaissons ne facilite pas ce changement de paradigme. Renouveler les organisations logistiques en corrélant les 3 actions clés du développement durable : la compétitivité économique, le social et la performance environnementale implique des compétences nouvelles qui relèvent de :

  •  connaissance approfondie des contextes de l’action et de décision (stratégies des acteurs, réglementations, infrastructures, géographie et évolution des flux, etc...)

  •  organisations (mutualisation, massification, etc.), des techniques et technologies existantes (entreposage vert, transport vert, technologie de traçabilité des flux, etc…)

  •  capacité à repenser les modèles existants, à imaginer et construire de nouvelles solutions organisationnelles et à les promouvoir

 

 

© 2016 modifié par Imane MIDOUN, Anne Claire CHENU,  Mengjing ZHU, Sarah MOHAMED ZAKI, Chloé BARBAZANGES  

Contact:

 

Pour tout renseignement contactez-nous à l'adresse mail suivante : 

catherine.suppo@univ-amu.fr

 

 

bottom of page