top of page

Master 2 Professionnel
Supply Chain Durable
Université d'Aix Marseille

Qu'est ce que la Supply Chain Durable?
Responsabilité sociétale des entreprises
La RSE est la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes. Elle permet l'analyse de l'écosystème d'une organisation afin de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités et de ses interactions avec la société. Il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les stratégies des entreprises et dans leurs activités opérationnelles. De plus en plus d'entreprises intégrent à leurs rapports d'activités des objectifs RSE tels que la réduction de leur consommation d'énergie, l'achat de véhicules GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), la diminution du taux d'accidents...
Développement Durable
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). C'est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement.
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.
Logistique verte
La logistique verte se traduit par l’intégration de la démarche écologique dans la gestion des processus logistiques. Cette association entre « logistique » et « écologie » a donnée naissance à la logistique verte ou éco-logistique. Cette dernière a pour objectif de réduire l’impact des activités de logistique et transport sur l’environnement tout en restant efficasse et économique.
La démarche éco-logistique s’étend sur tout le cycle de vie du produit: de l’extraction des matières premières à l'utilisation et destruction en fin de vie. La logistique verte se traduit par l’utilisation des énergies renouvelables, l’utilisation de matériaux recyclables dans la conception, la réduction de la pollution et des émissions de gaz, traitement moderne des flux d’information (moins de papiers pour plus de numérique), prise en charge des marchandises retournée ou en fin de vie (moins de déchets et plus de recyclage)…


Reverse Logistics
La reverse logistics appelée aussi "logistique inverse est un processus par lequel les entreprises peuvent devenir plus respectueuse de l'environement grace au recyclage, à la réutilisation et à la réduction de la quantité des matériaux utilisés." Carter et Ellram, 1998
La reverse logistics, devenue aujourd'hui un thème majeur de la problématique logistique, est un concept déjà ancien. La logistique inversée inclut dans un même processus l'ensemble des flux, allers et retours, en suivant le cycle de vie du produit et de ses composantes.
Les pressions pour la récupération des matières, la réduction de l'enfouissement comme mode de gestion des déchets, la prise de conscience des consommateurs ainsi que les économies potentielles provenant d'une réutilisation des matières amènent les organisations à accorder une attention accrue à la logistique des retours. Ce concept introduit une nouvelle perspective dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, car les schémas traditionnels décrivant la circulation des matières sont généralement conçus pour aller des fournisseurs vers les utilisateurs.
bottom of page