top of page

La spécialité SCD

Pourquoi faire ce Master ?

A l’heure où les initiatives se multiplient pour préparer le monde d’après, le master répond aux fondements de la logistique moderne et dresse un état des lieux de la supply chain face aux exigences du développement durable. La logistique souvent négligée par les entreprises représente d’abord une fonction stratégique à fort potentiel pour optimiser les flux de marchandises dans les filières et tenter d’en réduire l’impact sur l’environnement.

La logistique constitue donc un facteur-clé pour relever les défis du développement durable et c'est en cela que le master s'intéresse.

Les domaines d'action que l'on étudie dans le master SCD pour lutter contre les problèmes environnementaux dus à la logistique, sont les suivants :


- le choix des modes de transport (fluvial et fer au détriment de la route), la modernisation de la flotte de véhicules, la formation à l'éco-conduite

- l'éco-conception des bâtiments, la certification environnementale des sites

- le choix de l'implantation des plates-formes (existence de transports en commun à proximité, d'un embranchement ferroviaire...)

 

- la gestion des déchets

- la réduction des consommations (énergie, eau), le recours aux énergies renouvelables

 

 

 

© 2016 modifié par Imane MIDOUN, Anne Claire CHENU,  Mengjing ZHU, Sarah MOHAMED ZAKI, Chloé BARBAZANGES  

Contact:

 

Pour tout renseignement contactez-nous à l'adresse mail suivante : 

catherine.suppo@univ-amu.fr

 

 

bottom of page